CQR
Connexion questions de rencontres
Les Faux-monnayeurs – Jonathan Delachaux
Les Faux-monnayeurs – Jonathan Delachaux

Les Faux-monnayeurs – Jonathan Delachaux

Nom 

Titre

Année

Technique

Dimensions

Jonathan Delachaux 

Les faux-monnayeurs

2016

30 gravures dans un coffret

19 cm x 22 cm

Biographie 

Né le 9 septembre 1976 dans le canton de Neuchâtel à Môtier, l’artiste vit et travaille à Genève.  

 

Démarche 

L’artiste exprime sa créativité à travers diverses formes d’expression telles que la gravure, la sculpture et la performance. Il entremêle sa vie personnelle avec l’histoire, ce qui peut parfois rendre difficile la distinction entre les éléments factuels et fictifs.  

 

Pourquoi imprimer des billets de 10 CHF sur des billets de 50 CHF ? 

Les faux-monnayeurs se présente sous forme d’un coffret noir rectangulaire sur laquel l’artiste a imprimé une image représentant quatre personnages, le nom de l’artiste et le titre. Nous ouvrons le coffret et nous découvrons 30 gravures en noir et blanc en papier cartonné noir que nous disposons sur la table comme pour jouer à un solitaire. Trois éléments attirent notre attention : une invitation, un extrait de main courante et un billet de 10 CHF, qui se révèle en réalité un faux, gravé sur un vrai billet de 50 CHF.  

Le coffret est le résultat d’une invitation au centre de la gravure de Genève pour réaliser une édition et organiser un événement. Les images gravées immortalisent la soirée et nous permettent d’y être.  

 

L’artiste nous expliqué que ses travaux sont liés par un fil conducteur : la vie de 3 personnes imaginaires : Vassili, Johan et Naïma pour qui il a créé une ville imaginaire appeler Tchan-Zâca, située dans un archipel d’îles. Johan, un des personnages de son monde fictif, est sorti de prison et il est de retour en Suisse où il découvre que sa nouvelle idole, le Corbusier, va bientôt disparaître des billets de 10 CHF. Johan se lance alors dans la tâche d’imprimer des faux billets de 10 CHF sur les nouveaux billets suisses dépourvus de visages. Le manque à gagner ne dérange le faussaire.  

 

Dans cet événement ou happening, les participants sont invités à reproduire le geste de Johan devenant tous des faux-monnayeurs. Si dans premier temps le geste nous a paru dénué de sens, après l’étude de l’œuvre, nous pensons que le billet de 10 CHF avec le visage du Corbusier, un des architectes suisses les plus connus dans le monde, symbolise l’art et la valeur du geste créatif qu’il faut protéger dans un monde dominé par le pouvoir de l’argent. Après-tout, qu’est-ce qu’un billet de 50 CHF si ce n’est un morceau de papier ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *