CQR
Connexion questions de rencontres
Toma de Peñanolen  Santiago de Chili – Munoz Luz
Toma de Peñanolen Santiago de Chili – Munoz Luz

Toma de Peñanolen Santiago de Chili – Munoz Luz

Nom 

Titre

Année

Technique

Dimensions

Munoz Luz 

Toma de Peñanolen  Santiago de Chili

2008

Sténopé

50 cm x70 cm 

Biographie

Munoz Luz est une artiste chilienne.

 

Démarche

L’artiste a formé des enfants à la construction des sténopés, c’est à-dire d’appareils photos fabriqués à la main pour photographier leur quartier à la périphérie de Santiago de Chili.

 

Pourquoi c’est flou ?

En noir et blanc, l’image nous montre une maison et une route vues en plan général et en contre plongé comme si les enfants étaient accroupis avec leur boîte dans les mains ou qu’ils l’avaient posée sur un support pour capturer l’image de l’environnement qui les entoure.

Nous remarquons des empreintes sur l’image comme si les enfants l’avaient touchée, au moment du développement. Nous remarquons aussi que l’image manque de netteté.

En effet, la photographie sténopé est une technique différente de la photographie conventionnelle, qui utilise des lentilles pour réaliser des images. Avec le sténopé, l’image est capturée grâce à une boîte, un papier photosensible et un trou très petit qui est appelé sténopé et qui fait office d’objectif photographique.

La netteté de l’image dépend de la taille du trou utilisé pour la capture de l’image. Plus le trou est petit, plus l’image est nette, mais le temps d’exposition est plus long. Plus le trou est grand, plus les objets de l’image se superposent et l’image perd de netteté.

Les enfants et l’artiste ont réalisé une image dans laquelle le flou n’est pas un choix du photographe mais une caractéristique intrinsèque de la technique employée. Cependant le résultat obtenu est très expressif et l’artiste arrive à nous communiquer le sentiment de précarité qui caractérise la vie dans ces quartiers aux marges de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *