CQR
Connexion questions de rencontres
A perte de vue – Sara Da Cuhna
A perte de vue – Sara Da Cuhna

A perte de vue – Sara Da Cuhna

Nom 

Titre

Année

Technique

Dimensions

Sara Da Cuhna

A perdre de vue ( Ouro sobre azul)

2016

Héliogravure / livre d’artiste / 30 exemplaires 

41cm x 30,5 cm

Biographie 

L’artiste Sara Da Cunha, originaire du Portugal, est née en 1995 à Lausanne et vit actuellement à Renens.

 

Démarche 

Dans le coffret livre-album A perte de vue, l’accent est mis sur la narration personnelle et sur la technique de l’héliogravure. L’héliogravure à grain est une technique d’impression d’images, ancêtre de la photographie.

C’est une technique complexe qui utilise une plaque de cuivre ou d’acier gravée avec une image, qui est ensuite imprimée sur du papier à l’aide d’une presse à gravure. Les images imprimées en héliogravure ont une grande profondeur et une grande richesse de tonalités, avec des noirs profonds et des blancs brillants.

 

Pourquoi l’artiste a choisi une technique ancienne pour son œuvre ?

L’artiste a choisi un grand format où les pages s’emboitent les unes dans les autres, sans reliure. Pour les protéger, une boîte bleue l’accompagne, ce qui ajoute une touche supplémentaire à la présentation soignée de l’œuvre. Le livre a été réalisé comme travail marquant la fin de la formation de l’artiste et devait refléter les acquisitions techniques apprises dans l’Atelier de de Saint-Prex où le livre a été gravé.

L’artiste nous amène dans son univers à l’aide des photographies et des textes qui racontent des moments significatifs de sa vie, à travers des anecdotes et des souvenirs d’enfance. Les textes sont au service des images et ils guident notre regard. Les textes sont pour nous, la voix de l’artiste nous accompagnant dans la découverte des lieux intimes de son pays natal, le Portugal, illustrés par les images.

Nous pensons que le passé, ou le temps qui passe, et les changements qui l’accompagnent, sont le fils rouge qui relie les textes, les images et la technique employée ; technique qui est mise à l’honneur au même titre que les images et les textes.

L’héliogravure est une technique en « voie d’extinction », selon les mots de Sara da Cunha, une technique du passé destinée à disparaitre ou à s’affaiblir, comme nos souvenirs sans notre volonté de les garder en vie. A perte de vue, par ses textes, ses images et ses techniques exprime cette volonté de vivifier le passé, de le rendre matière tangible.

Ainsi, le choix de l’artiste d’utiliser une technique ancienne pour son œuvre reflète, selon nous, sa motivation à rester connectée à son passé et à créer une œuvre intemporelle qui résonne avec nous, ses lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *