CQR
Connexion questions de rencontres
Sans titre – Albertine
Sans titre – Albertine

Sans titre – Albertine

Nom 

Titre

Année

Technique

Dimensions

Albertine 

Sans Titre

2012

Bois gravé ou xylogravure

50cm x 50cm

Biographie  

Albertine née le 1er décembre 1967 à Dardagny, est une dessinatrice et illustratrice suisse.  

 

Que représente la créature noire ?  

Cette œuvre de format carré représente quatre personnages : un homme debout en costard à lignes verticales qui tient dans ses bras une femme en robe à motifs géométriques, une créature curviligne et noire et une petite fille qui regarde le spectateur. Le groupe de personnages se trouve au centre de la composition, sur un fond monochrome beige strié en noir sur les bords, comme pour rappeler le bois de la technique employée.  

L’artiste applique la notion de plans par la superposition des éléments : ainsi, la femme est au premier plan, la créature et l’homme au deuxième, et la fille se tient debout derrière les autres personnages.  

Nous remarquons que la femme et la créature sont noirs, tandis que l’homme et la petite fille ont des visages blancs. Nous remarquons aussi que la forme de la femme et celle de la créature sont similaires et que leurs deux têtes et leurs regards sont dirigés vers l’homme.   

Deux groupes se créent : celui des adultes (dont la créature) qui se regardent et qui se touchent, et celui de l’enfance, avec la petite fille à qui personne ne prête attention, excepté nous, les spectateurs, qui sommes sollicités par son regard.  La fillette nous fait penser à celle peinte par Degas dans le tableau la Famille Bellelli, qui pose à coté de sa mère avec ses mains appuyées sur son tablier blanc.  

Si dans un premier moment, la créature nous a semblé un peu inquiétante (une maîtresse ? une maladie ?) ses formes arrondies et sa tête de cistude la rendent sympathique et positive. L’artiste explique que la créature noire lui a été inspiré par le film d’animation Le voyage de Chihiro de Miyazaki dans lequel le sans-visage (ainsi s’appelle le personnage du film) est une figure assez bienveillante, naïve et curieuse. Et en effet, nous retrouvons ces caractéristiques dans la créature d’Albertine.  

Dans cette image nous ressentons une atmosphère apaisée, de la légèreté et de l’amour.   

Enfin ceci est l’histoire que nous nous sommes racontée, même si nous pensons que cette œuvre est ouverte à l’interprétation et que chacun peut s’identifier et imaginer une histoire totalement différente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *